Conseils pour imprimer un tableau photo

Photographe de mariage Annecy - Couple wedding pictures – Vietnam - destination wedding

N’avez-vous jamais rêvé que les plus belles photos de votre collection viennent jouer la pièce maîtresse d’une décoration contemporaine et design en devenant un beau tableau photo? C’est tout à fait possible, et plus simple qu’il n’y paraît !

Le marché de l’impression photo propose des dizaines et des dizaines de format et support photo différents. Vous en trouverez pour tous les goûts et pour toutes les bourses. Pourtant, il n’est souvent pas nécessaire de chercher bien loin pour sublimer à la fois vos images et votre intérieur. Une belle photo de mariage? Une belle photo de voyage? Le tableau photo est une solution de choix.

Contrairement au livre photo, l’impression photo grand format est visible par tous et tout le temps. Elle est durable, qualitative, et devient un véritable élément central de votre décoration. Mais tous les supports ne se valent pas. Plutôt qu’un long comparatif, autant vous donner directement ma recette pour un tableau photo réussi !

Tableau photo : le tirage photo sous verre acrylique

Tendance de ces dernières années, l’impression sur verre tranche nettement avec les supports classiques comme l’impression sur toile ou le dibond. Minimaliste et design, il sublime les images en leur donnant du relief et en faisant exploser les couleurs.

Le tableau photo se marie parfaitement avec une déco design, mais peut tout aussi bien créer la surprise dans une décoration plus classique ! Robuste et durable, il garantira la tenue de votre photographie dans le temps.

En la matière, je ne me fournis personnellement que chez Whitewall. Je n’ai aucun partenariat avec eux, c’est simplement qu’après plusieurs essais, c’est le prestataire qui ne m’a jamais déçu, et dont le SAV est à la hauteur de la qualité du produit.

Quelques pré-requis

Toutes les photographies ne se prêtent pas à un tirage sous verre acrylique. Voici quelques pré-requis a vérifier avant de vous lancer.

Préférez une photo couleur, voire même très colorée. Un article sur comment sublimer ses photos noir & blanc viendra prochainement… Quant à l’image elle-même, je vous conseille plutôt des images dynamiques, qui accrochent le regard et sur lesquelles on s’arrête. Des images riches d’une action forte, de détails, ou simplement des images inspirantes et apaisantes, tout dépend de vos goûts ! Je déconseille en revanche les portraits, n’étant pas convaincu de l’effet acrylique sur les visages et les teintes chair..

Il faut par ailleurs que le fichier soit un minimum qualitatif, c’est-à-dire issu d’un appareil photo récent, reflex ou hybride de préférence, à la définition élevée et correctement traité. Si des hautes lumières sont perdues (ciel trop blanc) ou les ombres bouchées (zones très noires), cela se verra trop à l’impression. Et pour un rendu optimal, un passage par un écran calibré vous assurera la fidélité des couleurs entre l’écran et le rendu final. Bref vous l’aurez compris, mieux vaut une photographie faite par un photographe professionnel ou un amateur confirmé si vous avez pour objectif de créer une oeuvre d’art… Dans le cas contraire, privilégiez les petites tailles afin de ne pas être trop déçus…

A titre d’exemple, les fichiers que j’exporte pour un format photo de 60×90 sont au format TIFF, dans l’espace colorimétrique Adobe RGB et pèsent tous plus de 100 mo… S’il y a plus de 5 mots que vous ne comprenez pas dans cette phrase, rapprochez-vous de quelqu’un qui les comprend !

Whitewall

Whitewall est un prestataire reconnu, et mondialement présent. Présents exclusivement sur internet, vous pourrez contempler l’ensemble de leurs produits à l’occasion du salon de la photo de Paris, où ils ont généralement un stand. Pour ceux qui ne peuvent pas s’y rendre, faites-moi confiance : c’est très qualitatif.

Comme toujours dans le domaine, il vous propose tous types de tirage photo, mais nous nous concentreront ici sur celui que je préfère, le tirage sous verre acrylique. Vous y trouverez plusieurs gammes et formats, plus ou moins créatifs et luxueux. Un bon compromis me semble être le simple « tirage photo sous verre acrylique » (et non impression), qui vous garantira un rendu propre, professionnel et fidèle pour votre tableau photo.

Quelle taille choisir?

Une fois le produit sélectionné, il vous faut choisir la taille pour votre agrandissement photo ! Pour être sûr de votre choix, allez tout de suite dans le tableau des tailles disponibles. C’est notamment l’occasion de vérifier le format de votre photo (3:2, 4:3, 16:9, etc.). Le format 3:2, à l’instar des appareils photos réflex, et quasiment systématique dans le photographie professionnelle et apportera un effet plus panoramique que le 4:3, que je déconseille pour ce type de tirage.

La taille à choisir dépendra de plusieurs facteurs : la taille de votre fichier, la taille de votre mur, la taille de votre pièce, et la taille de votre porte-feuille…

Pour la taille du fichier, regardez dans les propriétés de l’image sa taille en pixels. Vous trouverez sur internet des calculateurs qui vont donneront la taille de l’image en cm pour une résolution donnée. En voici un. Je ne rentrerai pas ici dans une explication fastidieuse de la résolution. Retenez simplement qu’elle n’est pas la même selon que l’on poste sur le web ou que l’on imprime un tableau. Pour savoir la taille maximale que vous pouvez raisonnablement atteindre, calculez la taille de votre image pour une définition de 300 dpi pour des petits tirages (inférieurs à 30x20cm), 150 dpi pour des tailles moyennes (jusqu’à 60×40 cm) et 100 dpi au delà. Si vous voulez un tableau de 3 par 2 mètres, me contacter... !

Si la résolution diminue quand la taille du tirage augmente, c’est simplement parce que la qualité perçue dépendra de la distance de visionnage. Plus c’est grand, plus vous êtes logiquement loin du tableau et plus la définition peut être faible. Par conséquent, si vous prévoyez d’être très près de l’oeuvre ou au contraire très loin, vous devrez ajuster la résolution, et donc la taille, en conséquence…

Choisir la taille de l’image est dans doute l’étape la plus difficile…

Choisir ses options

A ce stade, vous disposez donc d’un fichier de qualité, dont les dimensions ont été vérifiées et à la taille souhaitée. Vous pouvez donc l’exporter sur Whitewall pour la taille de tirage sélectionnée.

Préférez le mode expert au mode simplifié afin de pouvoir bien vérifier les différentes options. Ne modifiez en aucun cas l’image directement sur Whitewall (retraiter l’image, valeurs, effets, etc…) au risque d’être confronté à une déception de taille. Si votre image n’est pas telle que vous la souhaitez dès l’envoi sur Whitewall, c’est que ce n’est peut-être pas la bonne image, ou qu’il vous faut vous faire aider pour l’optimisation.

Je n’entrerai pas non plus dans les détails concernant les différents cadres proposés, la taille des coins et des bords. Si vous savez exactement ce que vous voulez, vous trouverez votre chemin de vous-même. Sinon, je ne peux que vous conseiller de faire simple. Coins normaux, pas de cadre, papier Fujifilm, minimalisme et simplicité sont toujours mes préférés !

Seule l’épaisseur du verre mérite à mon sens une petite interrogation de votre part. 2 mm d’épaisseur suffiront pour des tirages de petite taille, des pièces petites, des murs très lumineux, ou tout simplement pour un peu de discrétion. En revanche, pour des images dynamiques aux couleurs vives, une épaisseur de 4 voire 6 mm accentuera l’effet de relief et la présence de l’oeuvre dans votre intérieur. Effet waouh garanti…

Le prix…

La finalisation de la commande se fera aussi aisément que chez les géants du web. Mais oui, comme lorsqu’il s’agit de choisir son photographe, la qualité a un prix.. Si le tableau photo doit trôner dans votre séjour, et devenir la clé de voûte d’un intérieur soigneusement pensé, une taille de 90×60 cm sera un minimum et il vous faudra alors compter dans les 250€. Mais vous pourrez aussi offrir à ceux qui vous sont chers un tirage déjà correct de 30×20 pour un budget avoisinant 50€. La principale différence avec des enseignes bon marché étant que vous en aurez pour votre argent…

Whitewall fait très régulièrement des offres interessantes, a minima sur les frais de port, alors n’hésitez pas à en profiter, notamment pour les grands tirages pour lesquels l’économie peut être substantielle.

Voilà de quoi vous faire plaisir sans sacrifice sur la qualité !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *