Etre à l’aise devant un photographe

Photographe de mariage Annecy - Sortie des maries de l'eglise - photographe Annecy

Ça y est, vous vous mariez demain et vous allez avoir un photographe de mariage braqué sur vous en permanence ? On vous a offert une séance photo avec un photographe professionnel, mais vous êtes persuadé(e) que seuls les mannequins savent paraître naturels devant l’objectif ? Poser devant un appareil photo n’a a priori rien d’inné, que ce soit devant le smartphone de Tonton ou sur un tapis rouge à Cannes. Nous avons tous tendance à nous raidir, à prendre un sourire de façade et à perdre l’essence même de notre beauté : notre naturel. Ne vous inquiétez pas. Non seulement vous allez y arriver, mais en plus vous vous sentirez à l’aise si vous suivez ces quelques conseils simples et concrets.

ECOUTEZ VOTRE PHOTOGRAPHE

N’imaginez pas devoir inventer des poses extraordinaires, soumises au regard moqueur d’un professionnel. Votre photographe est là pour vous aider et usera de tout son savoir faire pour vous mettre à l’aise. Il n’est pas là pour vous juger, ou vous regarder sous toutes les coutures mais pour vous sublimer. Vous êtes donc dans la même équipe ! Les directives du photographe sont le plus souvent précises, alors ne réfléchissez pas, obéissez ! Et quand elles ne le sont pas, c’est en général pour susciter des réactions naturelles et spontanées et déclencher une photo originale saisie sur le vif, et là encore, ne réfléchissez pas, réagissez !

Mais la plupart du temps, lors de shooting photo en extérieur ou chez vous, votre photographe ne vous demandera même pas de poser pour une photo. Il vous donnera pour seule directive que de vous promener, de discuter, de flâner, de jouer avec vos enfants, bref, de prendre du plaisir. Sans parler des mariages, où le photographe sera bien souvent la dernière de vos préoccupations…Votre photographe de mariage ou de famille sait comment prendre de belles photos. Faites-lui confiance, et vous le rendrez encore meilleur…

OUBLIEZ L’APPAREIL PHOTO

L’appareil photo n’est qu’un media, il est le lien entre vous et le photographe, oubliez-le et concentrez-vous sur ce dernier et ce qu’il vous demande. Je sais bien à quel point un appareil photo décontenance, même les plus jeunes enfants, mais il faut pourtant essayer de l’oublier. Ne le regardez que si on vous le demande explicitement et n’anticipez pas les déclenchements.

AYEZ CONFIANCE EN VOUS

Ne vous dévalorisez pas avant le jour J. Oui, vous êtes photogéniques, oui vous êtes beaux. Oui, vous êtes intéressants, et oui, vous pouvez donner de belles photos ! Et même si vous n’en croyez pas un mot, soyez-en convaincus le temps d’une heure, d’une journée, une fois, rien qu’une fois, vous ne serez pas déçus !

LAISSEZ-VOUS DU TEMPS

En séance engagement avant les mariages ou en shooting photo Love Session, famille ou lifestyle, évitez les reportages de moins d’une heure. La première demi-heure donnant rarement les plus belles photos, cela ne vous laissera que trente minutes pour tirer profit de votre détente. Une séance photo de deux heures vous permettra de vous relaxer, et permettra au photographe d’apprendre à vous connaître, de tester et d’identifier ce qui vous mettra le plus en valeur, et de multiplier les éclairages et les endroits pour les séances en extérieur.

Cela peut vous paraître long mais le temps passe à une vitesse folle, pour les clients comme pour les photographes. Et puis, vous prendrez vite goût à être la star d’un jour, alors autant en profiter !

SOYEZ INDULGENTS AVEC VOUS-MÊMES

Quand viendra le moment du résultat, regardez d’abord les photos dans leur ensemble : l’action, les regards, la lumière, puis venez-en ensuite aux détails. Ne cherchez pas d’abord ce que vous redoutiez de voir avant la séance (mèche rebelle, ride mal vécue, pièce mal rangée, etc.), non seulement ce n’est sûrement pas aussi disgracieux que vous le pensez, mais il n’y a surtout sûrement que vous qui le voyez ! Et, si quelque chose vous gêne, parlez-en au photographe, il saura vous rassurer.

Vous voilà prêt(e)s à être les mannequins d’un jour. Et n’oubliez pas le plus important : prendre du plaisir, c’est instants là sont assez rares dans la vie pour en profiter au maximum.

Seance photo couple - engagement - love session avant mariage - Menthon Saint Bernard

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *