Prendre de belles photos de ses enfants

Photographe Annecy - Photographe Genève - Seance photo famille - bebe - enfant - lifestyle

Dès la naissance de votre enfant, vous voulez immortaliser ses plus beaux moments et garder un souvenir de toutes ses premières fois. Mais quand on est parent, difficile de tout arrêter pour prendre le temps de faire de belles photos. Voilà une bonne nouvelle pour vous : prendre de meilleures photos de ses enfants, même avec un smartphone, c’est possible et même facile si vous suivez ces quelques astuces simples !

BAISSEZ-VOUS

C’est à la fois le réflexe que l’on a le moins en tant qu’adulte mais aussi le plus simple à corriger. Vous voulez faire de plus belles photos de vos enfants ? Mettez-vous à leur hauteur!

RAPPROCHEZ-VOUS

Tout aussi simple, approchez-vous autant que vous le pouvez. Non pas pour avoir toute la scène, mais pour n’avoir QUE la scène. Plus votre enfant englobe votre photo, meilleur sera le rendu !

NE LEUR DEMANDEZ PAS DE SOURIRE

 A 18 mois, ma fille s’est déjà créée un sourire de façade, à force de me voir la photographier. Le seul moyen d’avoir une photo naturelle,c’est qu’elle ne me voit pas… Vous connaissez vos enfants, vous savez les faire rire, les surprendre,alors faites-le ! Regardez les aussi interagir avec leur environnement, leurs frères et soeurs, et attendez qu’ils vous oublient. Puis, admirez le résultat !

RAPPROCHEZ-VOUS DES FENETRES

Plus vous serez près des fenêtres, plus vous profiterez de la lumière naturelle pour vos clichés. Mettez-vous contre le mur et proposez à vos enfants d’aller regarder dehors, ou installez leur jouet préféré sur la partie la plus lumineuse du sol du salon près de la porte-fenêtre, ou… sortez, tout simplement !

FAITES DES PHOTOS DANS TOUS LES SENS

Dès lors que vous tenez une scène ou un moment, déclenchez ! Pas 2 photos en mode «je double», mais 10, 20, voire même 50 parfois, si vous sentez que le moment n’est pas près de se reproduire ! Tournez autour de vos enfants (allez de l’autre côté de la pièce pour voir) et réessayez ! Vous découvrirez le pouvoir de vous offrir de nouvelles perspectives…

TRIEZ

Forcément, si vous suivez le conseil que je viens de vous donner, ou si vous êtes déjà un maniaque du déclencheur, vous devez sûrement régulièrement pester contre la mémoire pleine de votre téléphone. En effet, quand on fait des photos, il faut les trier. Inutile de passer la soirée devant votre ordinateur, mais quand vous êtes dans le bus, au café, pendant une pause au boulot, dans une salle d’attente, sortez votre smartphone et supprimez toutes les photos qui vous semblent ratées ! Vous seriez surpris de voir le nombre de belles photos que vous avez déjà faites rien qu’en triant votre carte mémoire!

UN PEU DE TECHNIQUE (QUAND MÊME)

Si je ne vous ai pas perdu au moment du tri, c’est que vous êtes mûrs pour quelques conseils techniques minimaux qui garantiront encore un peu plus de résultat :
• Gardez une vitesse supérieure à 1/250 s. Même les smartphones peuvent être réglés manuellement aujourd’hui !
• Évitez le flash. Il est parfois indispensable, certes, mais vous perdrez toujours en naturel.
• Privilégiez les belles lumières de début et fin de journée. Un petit tour dans le jardin avant le dîner pour se mettre en appétit ?
• Tenez fermement votre appareil. Vos enfants bougent assez pour vous deux !

DEVELOPPEZ-LES !

N’oubliez pas vos photos dans votre téléphone. Développez-en quelques-unes, votre enfant sera ravi de les admirer dans un petit album photo rien qu’à lui !

 

Vous voilà armés pour prendre de belles photos de vos enfants dans votre vie de tous les jours. Profitez-en, déclenchez, immortalisez, construisez-vous de beaux souvenirs…Et si vous voulez poussez plus loin l’expérience, c’est avec plaisir que je m’inviterai dans votre cocon le temps de quelques heures pour un reportage photo complet des moments de vie de votre famille.

Seance photo famille - bebe - enfant lifestyle

 


  1. Merci pour ces précieux conseils Quentin. Ces photos sont un pur plaisir pour les yeux, en plus je les connaîs…ces petits bouts 😄 Merci pour ce partage. Bisous à vous 3

    Répondre

  2. Super conseils, merci.. Mais les enfants ne veulent plus être sur les photos… 😂😂😂

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *