Retouche photo ou post-traitement ?

Photographe de mariage Annecy - Photographe de mariage Genève - auberge du père bise à Talloires - cocktail au bistrot 1903 - jean sulpice - selfie des mariés

Chaque couple de futurs mariés me pose la question :  « faites-vous de la retouche photo sur vos images ? ». Et après tout ce temps, je suis toujours aussi partagé sur la réponse.

OUI ET NON…

Oui, parce que les photos livrées pour un mariage ne sont jamais telles que sorties du boîtier. Parce qu’aussi professionnel que soit le matériel, il ne peut toujours pas être en mesure de faire des choix, des interprétations, ni être capable de lire les émotions sur les visages. L’appareil photo n’est qu’un outil toujours plus perfectionné mais jamais humain.

Oui, parce que chaque photo de mariage fait l’objet d’un ajustement de colorimétrie, du contraste, de réglage des hautes et basses lumières, de corrections de défauts optiques (distorsion, aberration chromatique).

Oui, parce que le simple fait d’opter pour une photographie en noir et blanc constitue une retouche de la photo originelle.

ET POURTANT…

Non, parce que tout ce que je viens de dire est fait automatiquement des algorithmes sur votre smartphone, avant même que l’image ne s’affiche sur votre écran. Là où un photographe de mariage professionnel ne confierait pour rien au monde cette partie délicate à une machine.

Non, parce que je me refuserai toujours à retoucher l’essence même de mes images : les gens. Grains de beauté, rondeurs, peaux et coiffures sont le fruit de votre histoire, et donc celle que je me dois de raconter.

Non, parce que le seul objectif que je poursuis lors du post-traitement est de retrouver ce que j’ai ressenti au moment même de prendre la photographie : il s’agit de retranscrire ma vision de votre mariage, mon regard, cela-même pour quoi vous m’avez choisi !

Non, parce que même à l’époque de l’argentique, le post-traitement faisait partie du processus du création photographique, et les logiciels d’aujourd’hui n’ont fait qu’améliorer un peu plus des outils déjà disponibles dans les chambres noires.

Non, parce que cette émotion sur votre visage, cette larme sur votre jour, cette embrassade intense, je ne peux pas les falsifier.

Alors non, je ne retouche pas mes images, mais oui le post-traitement est essentiel.

 

ET SI VOUS VOUS FAISIEZ VOTRE PROPRE IDEE ?

 

Quentin Weber Photographe de Mariage - Destination Wedding

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *